Les hôpitaux de Monterrey choisissent le logiciel Limburg

Drapeau de l'usine Besco au Mexique

38 ans, né en Belgique avec Ceulemans, Scifo et Pfaff, le beau temps au Mexique. Aujourd'hui, Besco y plante également un drapeau belge. « 2 hôpitaux de Monterrey créent un nouveau logiciel à partir de SteMaTo », a déclaré le PDG Bert Lantin de Vertlt. « Nous avons amélioré l'efficacité de +22 % dans son fonctionnement et sa stérilisation. Plus tard, il n’y aura plus d’hôpitaux au Mexique.»

 

Besco est un pionnier des logiciels médicaux innovants depuis plus de 20 ans. Des hôpitaux aux caisses d'assurance maladie en passant par les compagnies d'assurance en Suisse et à l'étranger : tous frappent à la porte de cette entreprise familiale. « Le groupe mexicain TecSalud, numéro 4 des hôpitaux mexicains, comprend 3 hôpitaux privés et une université. Les hôpitaux Zambrano et San José de Monterrey sont les premiers à être déployés. Nous avons également déjà reçu des demandes d'autres groupes hospitaliers mexicains. Espérons que ce soit un tremplin vers davantage », déclare le PDG Bert Lantin.

 

Atteindre 32 millions de Mexicains
Outre les hôpitaux publics, on constate une forte croissance des hôpitaux privés au Mexique. Selon les chiffres du FIT, 32 millions de Mexicains l'utilisent. « Les acteurs privés tels que TecSalud disposent souvent de budgets plus importants pour acheter des technologies médicales avancées. Un marché très intéressant », explique Jos Bessemans, fondateur de Besco. « Les premiers contacts remontent à 2019 lorsque la directrice Marie-Rose Tabruyn et moi avons visité différents hôpitaux au Mexique. Tout s’est accéléré l’année dernière. Nous avons construit une installation de test sur place et, en collaboration avec notre distributeur local SBE, avons formé une équipe de 8 collaborateurs.

 

L'efficacité augmente de 22 %
SteMaTo est un progiciel qui aide les hôpitaux à travailler plus efficacement, et plus particulièrement le bloc opératoire et le service de stérilisation. Il garantit un suivi et une traçabilité complets des instruments opératoires et établit automatiquement le lien avec le système de planification de la salle d'opération. « Cela réduit les erreurs humaines, réduit les coûts et augmente l'efficacité de +22 %. Au cours des premiers mois de 2024, nous avons déjà lancé de nouveaux projets au Canada, en Afrique du Sud et dans les pays des Balkans, maintenant nous ajoutons le Mexique à la liste. Nous avons l'ambition d'introduire SteMaTo dans de nombreux autres pays », concluent Bert et Jos.

 

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10

BTW: 477.090.243