FR
FR
Au cours des dernières semaines, Jos Bessemans, fondateur de Besco, a visité plusieurs hôpitaux au Canada. Parmi ceux-ci figuraient les trois campus de l'Hôpital d'Ottawa – Riverside, Civic et Général – ainsi que le nouveau Centre ambulatoire Schroeder.

L'Hôpital d'Ottawa compte plus de 1 200 lits, 28 000 postes de soins et 320 000 instruments. Il s'agit donc du plus important projet SteMaTo réalisé à ce jour par Besco. De plus, sa mise en œuvre a eu lieu dans des circonstances exceptionnelles : le logiciel existant n'était plus pris en charge et a dû être entièrement remplacé en six mois. « Au départ, presque personne ne croyait que c'était faisable », explique Jos. « Mais grâce à des réunions quotidiennes sur Teams et à une étroite collaboration avec l'équipe de projet de l'Hôpital d'Ottawa, la confiance s'est progressivement installée. Finalement, nous avons créé ensemble quelque chose d'exceptionnel. »

Approche personnalisée en deux langues

Lors de sa visite, Jos a pu observer de près les trois zones de stérilisation centrale (connues au Canada sous le nom de MDRD) et plus de cinquante salles d'opération. Les discussions avec le personnel et les gestionnaires ont confirmé que l'expérience et l'engagement sont des facteurs essentiels à la réussite d'un changement organisationnel.

L'approche personnalisée a également été impressionnante. La capacité de Jos à s'adresser au personnel francophone dans sa propre langue a permis de créer des liens supplémentaires dans la ville bilingue d'Ottawa.

SteMaTo démontre sa valeur en tant que solution intelligente, efficace et tournée vers l'avenir pour la gestion et la traçabilité des instruments. La collaboration s'est transformée en un partenariat durable fondé sur le respect et la confiance mutuels.

Prochain hôpital sur la liste

Outre l'Hôpital d'Ottawa, Jos Besco a également visité le Centre ambulatoire Schroeder, un tout nouvel hôpital qui accueillera ses premiers patients en 2025. Besco a fourni l'ensemble des équipements SteMaTo et a dispensé une formation sur site au personnel, qui formera à son tour d'autres employés. « SteMaTo n'est pas qu'un simple logiciel », conclut Jos. « C'est le point de départ d'une organisation plus efficace qui permet aux collaborateurs de mieux travailler. Grâce à ces réalisations, Besco confirme sa position internationale de pionnier dans la numérisation des processus de stérilisation. »

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
T. +32 11 48 53 10
M. info@besco.be